Toutes les Vérités > La fin de vie de mon père : quand « laisser mourir » ne suffit pas

La fin de vie de mon père : quand « laisser mourir » ne suffit pas

Publiée le 09/12/2013 |
20784 | 10
Révélée par LE CUSTUMER Aurélie |
2

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Réagissez !

Pour réagir, vous pouvez :
S'inscrire ou réagir directement
Un espace de parole libre est disponible sur le forum, pour y accéder cliquez ici.

Les réactions(10 réactions)

mémée Le 28/05/2018 à 12:09 | #10
Comment le corps médical n'a-t-il pas honte de cette torture infligée à un patient autant qu'à ses proches. Pour moi, ces pratiques devraient faire partie de Crimes Contre l'Humanité.
lodie84 Le 23/11/2014 à 14:00 | #9
Connaissez-vous l'ADMD qui lutte pour une mort digne et " Mon corps est à moi" ? Un colloque va avoir lieu à Paris à l'assemblée Nationale cette semaine (jeudi 27/11/2014, je crois) où les citoyens pourront s'exprimer. C'est le moment car M. le Président de la République veut réaliser sa proposition N°21. Mais, il semble que les mesures dont il va être question, cette semaine, ne sont pas à la hauteur de ce que nous souhaitions. Allez à ce colloque : plus nous serons nombreux et mieux ce sera.
J'en ai les larmes aux yeux de ce qui s'est passé pour votre père et toute votre famille.
Il ne faut pas que cela se reproduise pour vous, vos enfants, vos petits-enfants... Chaqu'un a le droit de décider de sa fin de vie. Il faut nommer au moins deux personnes de confiance (prévues dans la loi LEONETTI) au cas où la personne n'est plus en état de s'exprimer et en plus, il faut une loi permettant l'euthanasie ( mort douce qui a lieu en quelques secondes, comme en Belgique)
Les animaux (chiens, chats..) ont plus de droit que nous : le vétérinaire les euthanasie s'ils souffrent,...
Ahérez à l'ADMLD, même jeune, cela ne fait pas plus mourir que de faire son testament. A moins, que cette semaine, une loi s'applique.
Nous sommes en retard sur La Belgique, la Hollande et la Suisse (prés de notre pays).

Nous voulons aussi Vivre Digne, car pour mon mari (cancer vessie), il manque 3 doses sur les 9 nécessaires à cause d'une rupture de stock (qui dure depuis 2 ans). Lui, il vient de rechuter après 5 ans de paix grâce au traitement complet . A ce jour, le même cancer, mais en plus rave et il n'aura que 6 doses (au lieu de 9 prévue dans le protocole correct de soin). M'aidez en sigant ma pétition sur mesopinions.com à Pétition & santé et ici, voir à: Gisèle MUSICIEN ( commevériteur) sur ce site.
Coco Le 22/07/2014 à 17:05 | #8
Choisir notre mort est un droit mais il faut aider la personne à mourir dignement sans souffrances
othello Le 22/07/2014 à 11:19 | #7
Le plus grand acte d'amour, mais aussi le plus difficile est d'aider une personne à partir dans la dignité et SANS souffrances !!!
michaël Le 01/01/2014 à 11:07 | #6
Aurélie ce que vous avez vecu est particulièrement choquant, c'est effrayant, ainsi dans notre société en paix et organisée il arrive de tels drames, quand les soins deviennnent torture....Je me sens maladroit pour réagir devant tant de souffrance, j'ai moi-même faute d'informations de la part des soignants donné une cuillerée de purée à ma soeur alors qu'elle était mourante.... comment de telles situations peuvent arriver ? C'est honteux.... Une pensée pour vous et votre père....
betty Le 30/12/2013 à 02:50 | #5
Tout être humain doit gardé sa dignité tant qu'un souffle de vie est présent:qui peut dire que le corps ne souffre pas dans toutes les conditions de privations,qui est passé par la pour le savoir! Personne. Une mise sous morphine est certainement préférable. Ma belle soeur est partie en moins de 24h comme cela et elle ne soufrait nullement.Médecins:pensez à la souffrance que vous infligé aux malades et à leurs proches
Michel FAVIER Le 12/12/2013 à 23:12 | #4
Et oui ! on oublie trop souvent qu'au bout des soins palliatifs on arrête, on coupe tout, pour laisser la mort d'installer. Or très souvent le malade dans le coma meurt de soif et de faim et personne ne peut dire que même inconscient il ne souffre pas de la violence de la soif.

L'inévitable Marie de Hennezel vient encore d'écrire un livre contre l'euthanasie en agitant ses sornettes pour le compte des mandarins et des prelats .

Si seulement l'ADMD pouvait être reconnue d'utilité publique ! elle regrouperait 100 000 adhérents au lieu d'en perdre ( 5000 en 2 ans) car les 26 euros de la cotisation sont beaucoup trop élevé; et aussi parce que l'actuel président dépense 80 000 euros pour voyager 15 jours avec ses copains aux Etats Unis.
berthe.swemberg (membre) Le 11/12/2013 à 18:44 | #3
une fin de vie digne......nous avons le droit de la choisir......j ai pas peur de morrir.....mais peur de souffrir c est indigne laissez.le choix a chacun.de nous.un médecin plus un parent et le malade consentant... donner lui le choix c est mon plus grand souhait
alan Le 09/12/2013 à 19:25 | #2
Malheureusement, une loi sur l'euthanasie n'arrange rien, c'est au médecin de décider, personne ne peut faire le choix à sa place, mais imaginez cette loi qui irait au delà de l'aide à mourir qui régit actuellement ces cas: des personnes pourraient poursuivre un médecin qui refuserait de pratiquer l'euthanasie!... Il est là le problème, qui et quand?... L'euthanasie OUI, MAIS.
Natou Le 09/12/2013 à 19:07 | #1
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Votre témoignage m'a beaucoup touchée d'autant qu'il m'a ramené un peu plus d'un an en arrière avec une situation similaire à la votre. Il faut qu'on fasse plus qu'aider à mourir, car laisser nos proches souffrir n'est pas humain. Mon père était âgé et très gravement malade, le cancer le rongeait de partout, et les derniers jours, je l'ai vu me supplier de l'aider à mourir tellement il souffrait et s'étouffait. Il avait de plus en plus de mal à respirer, cela a été insupportable pour nous tous de le voir dans cet état là. Personne ne mérite de mourir de la sorte. Depuis, je m'en veux de ne pas avoir fait quelque chose, et je suis plein de remords. Je ne me le pardonnerai jamais.
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :