Toutes les Vérités > Ma vérité ... sur le métier de photographe

Ma vérité ... sur le métier de photographe

Publiée le 09/04/2012 |
17813 | 14
Révélée par DUBARRY Catherine |
3

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Réagissez !

Pour réagir, vous pouvez :
S'inscrire ou réagir directement
Un espace de parole libre est disponible sur le forum, pour y accéder cliquez ici.

Les réactions(14 réactions)

DUBARRY Catherine (Vériteur) Le 17/10/2012 à 16:16 | #14
Alors si votre beau-frère ou votre cousin est photographe, ça fait forcément de vous un expert !!

Je ne me dis pas artiste par simple modestie, je ne me prends pas pour le nouveau Doisneau au bout de 4 ans de métier, ce serait plus que présomptueux. Pour moi, un bon photographe est déjà un bon technicien qui a son propre regard. Contrairement à ce que vous disiez (et qui n'est même pas digne d'un amateur), ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo, c'est le photographe, sa technique et sa sensibilité.

Et si vous aviez lu mon billet jusqu'au bout, vous l'auriez compris car je pense que c'est un métier où l'on remet constamment son travail en question.

Et je le répète, ce témoignage est MA vérité, pas la vôtre Monsieur Le Troll ! Si vous voulez témoignez des difficultés ou des facilités du métier de photographe professionnel, passez votre diplôme, ayez quelques années d'expérience et décrivez VOTRE propre expérience ! Ne dénigrez pas celle des autres. Vous êtes d'une auto-suffisance consternante. Parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi, mon billet serait une imposture ? La modestie ne vous étouffe pas ...

Et puisque vous parlez de mensonge, en voici un :"Si vous voulez répondre, répondez, mais en ce qui me concerne je ne répondrai plus, il ne faut pas "polluer" cet espace avec des avis comme les miens.."
PEREZ Antoine (Vériteur) Le 17/10/2012 à 15:44 | #13
Je ne suis pas totalement étranger à la photographie, j'ai toujours photographié, et quelqu'un dans ma famille est photographe donc je ne suis pas totalement largué..
Toujours est-il, si vous dites que vous n'êtes pas artiste photographe, mais photographe, je comprends mieux votre façon de voir la photographie..donc je reste sur ma position, ce commentaire n'est pas une vérité mais une imposture, presque un mensonge, mais je n'irai pas jusque là.
DUBARRY Catherine (Vériteur) Le 17/10/2012 à 13:50 | #12
Visiblement, vous passez certainement plus de temps à critiquer le travail des autres qu'à créer.

Vous qui n'êtes pas photographe, sachez qu'en école photo on distingue le reportage du travail en studio. Donc si, les photos de mariage que vous avez vu, c'est du reportage puisqu'elles sont prises sur le vif. Vous les trouvez "trop normales" c'est votre droit, mais elles ont largement satisfait mes clients. Vous confondez d'ailleurs photographe et artiste. Je ne prétends pas être une artiste ...

Finalement, vous parlez de quelque chose dont vous ignorez tout puisque ce n'est pas votre métier !! Ca m'a d'ailleurs beaucoup fait rire de l'apprendre. Se permettre de critiquer ce qu'on ne connait pas, c'est très fort ! Si encore vous étiez un photographe ayant pignon sur rue, exerçant depuis des années, vous pourriez vous permettre de me dire que je ne suis pas débrouillarde. Mais là, c'est juste ridicule cher Antoine ... Sachez que j'en ai vécu de cette activité, et plutôt bien lorsque le marché du tourisme d'affaire était florissant. Après la crise, se reconvertir vers une clientèle plus privée, ça prend du temps et étant mère de famille, je ne peux pas permettre d'affamer ma famille le temps de trouver une nouvelle clientèle.

Pour finir, oui, mon site internet ne fonctionne pas, c'est normal, j'ai cessé momentanément cette activité depuis l'écriture de ce billet. Je prévois de le refaire dans sa totalité lorsque j'en aurai le temps et lorsque j'aurai retrouvé la santé.
PEREZ Antoine (Vériteur) Le 17/10/2012 à 13:08 | #11
J'avais pourtant stipulé que le commentaire n'était pas du tout là dans le but d'offenser...Mais enfin bon, ça reflète encore une fois l'idée générale de mon commentaire qui était de vous faire prendre, conscience, qu'"un photographe n'a pas le temps" au sens propre et au sens figuré..d'où le métier de photographe (quel est le but pour un appareil photo ?)

- "Pour vous répondre [...] sont passés à l'aire du numérique." Ce n'est pas ce que j'ai dit, et ce ne sont pas vos clients qui sont passés au numérique, c'est tout le monde, vous savez vous servir d'un réflex normalement..

- "Alors oui, je blâme la crise financière [...] lorsqu'on souhaite démarrer cette activité" C'est bien ce que je dis, vous n'êtes pas débrouillarde, et vous ne repoussez pas vos limites dans le but d'associer un travail, et votre passion pour la photographie..C'est du H 24 quand on veut percer dans ce domaine.

- "Vous vous êtes permis de juger mes photos" J'ai parlé du fond (noir et blanc), pas de la forme. Quant au lien, déjà, appeler ça un reportage..
Et les photos ne me plaisent pas..elles sont TROP normales..il n'y a pas de touche personnelle. Si on les mélange avec d'autres artistes on ne reconnaitra pas votre manière de faire, ou en procédant par élimination..Et puis c'est mon droit de ne pas aimer. Par contre j'avais remarqué que votre site ne marchait pas, ça m'a d'ailleurs étonné de voir un site écrit sur le profil et qui n'est pas encore actif.....

Attention roulement de tambour...Je n'ai jamais dit que j'étais photographe ! JE suggère, VOUS déduisez, et c'est la tout le problème de la vision que vous avez de mon commentaire.

L'avant dernier paragraphe est bien aussi..je n'ai pas remis en cause votre capacité d'intégration, et lisez vous, vous dites que vous avez arrêté la photo et que maintenant vous bossez dans la communication...Et faire les deux ça ne vous a pas traversé l'esprit ?
Vous voyez c'est ce dont je veux parler depuis le début..mais vous en vous mettant sur l'offensive vous avez tout compris de travers, déformé mes propos, et avouer inconsciemment que vous n'étiez pas à fond dans votre passion. D'où mon terme de "crise existentielle"

Si vous voulez répondre, répondez, mais en ce qui me concerne je ne répondrai plus, il ne faut pas "polluer" cet espace avec des avis comme les miens..
DUBARRY Catherine (Vériteur) Le 17/10/2012 à 12:12 | #10
Cher Antoine,

Félicitations, vous arrivez dans un même commentaire à être à la fois condescendant et agressif, belle performance ! Ce témoignage ne s'intitule pas "la vérité sur le métier de photographe", mais "ma vérité sur le métier de photographe", petite nuance vous en conviendrez. Je ne fais que parler de ma propre expérience.

Pour vous répondre, puisque j'ai passé mon CAP photographe, je sais me servir d'une chambre et faire du tirage couleur et noir et blanc. Mais juste pour votre information, ce n'est pas ce que me demandaient mes clients, qui eux, sont passés à l'aire du numérique. Cela dit, si vous arrivez à produire tout un reportage à la chambre, je comprends que vous n'ayez pas 10 minutes pour avaler un sandwich et je vous tire mon chapeau !
Alors oui, je blâme la crise financière qui a fait chuté mes contrats dans le domaine de l'évémentiel d'affaire et je ré-affirme que le montant d'une prestation, ce n'est pas le montant net que touchera le photographe. Les charges sociales, impôts, investissement en matériel et autres frais sont à tenir en compte lorsqu'on souhaite démarrer cette activité. Et donc, oui, à un jeune qui veut commencer une carrière de photographe, je lui conseillerai de bien réfléchir sans toutefois l'en dissuader.

Lorsque je lis que ce ne sont pas mes photos mais celles de mon appareil, là ... je rigole ! C'est une réflexion digne d'un amateur qui dirait : "Wouahh ton appareil il fait de belles photos !". Auquel cas, je lui répondrais : tiens, je te le prêtes, tu restes en mode manuel et vas y, montre moi ce que tu sais faire avec ...
Vous vous êtes permis de juger mes photos. A partir de quoi, je me le demande puisque mon site internet n'est plus en ligne depuis un petit moment. Voici le dernier reportage que j'ai fait : https://picasaweb.google.com/106732028833358018656/LaurenceEtGerogory?authkey=Gv1sRgCNyqp5qJlYf2iwE#

C'est dommage, je ne peux pas avoir le moindre avis sur vos propres photos (surement magnifiques) puisque vous ne mettez pas votre site internet dans votre charmant post.

Alors oui, j'ai momentanément arrêté mon activité de photographe et grâce à ma carrière précédente, pu retrouver en deux semaines un emploi de chargée de communication. Moi qui ne suis pas très débrouillarde, je trouve qu'en période de crise de l'emploi, ce n'est pas si mal.

Je vous laisse là, mon cher troll, car vous qui êtes si occupé, vous n'aurez certainement pas le temps de lire quelques lignes de plus.
PEREZ Antoine (Vériteur) Le 17/10/2012 à 11:02 | #9
Bonjour,

Je vais être franc, et bref car j'avais fait un commentaire plus long mais je l'ai perdu.

Un vrai photographe n'a pas le temps...Comment faisaient-ils à l'époque ? ils travaillent jour et nuit, ne mangeaient pas car pas d'argent...ils fabriquaient leur propre labo...Vous à vous entendre, vous faites 3-4 ans de métiers, et vous remettez tout en cause simplement parce qu' une fois on ne vous a pas donné à manger.
En fait vous pensiez exactement comme vos clients pensent maintenant, c'est pour ça que vous vous autorisez un tel article. Mais vos photo n'ont rien de professionnelles, ce sont celles de l'appareil et non les vôtres. On peut faire d'aussi belle photo avec une vieille chambre photographique, qu'avec un 7D. Et le noir est blanc, c'est bien la preuve que vous ne vous donner même pas la peine de connaitre votre appareil.
Tout ceci n'est que le fruit d'une crise existentielle...2008 en plus, quand "faire de la photo" est devenu un gros phénomène de mode..c'est d'un ridicule pathétique.
Vous n'avez pas le droit de remettre en cause la profession simplement parce que vous n'êtes pas débrouillarde. Quand on veut, on peut.
Et je sais de quoi je parle.
Ce commentaire n'est pas là dans le but de rabaisser, mais de vous faire comprendre qu'un bon photographe, n'a pas le temps.
Et si vous ne comprenez pas cette dernière phrase, c'est que vous pouvez arrêter la profession.
Sans offense.
_______

@BOUCHET
Vous n'avez pas l'impression d'avoir autre chose à faire vous, comme Matthias par exemple ?
BOUCHET Angélique (Vériteur) Le 03/10/2012 à 20:08 | #8
Bonjour ! Je réfléchis depuis quelque temps à m'engager comme auto entrepreneur en tant que photographe (www.photodange.com) et je trouve "votre vérité" très juste !!! J ai également la sensation que ce métier est dévalorisé et souvent critique à cause des prestations dites trop honéreuses. En effet, beaucoup de personnes pensent comme profite de notre hobby pour s'enrichir et c'est dommage. J'espère que cela genrera avec le temps...

Bonne continuation.

Angélique
mélombe_emily (membre) Le 04/08/2012 à 22:12 | #7
Bonjour ! J'ai 14 ans, et, comme Anais Lams, je rêve de devenir photographe ( j'ai moi aussi 19 de moyenne en arts plastiques^^ ) . Je suis passionnée de photographie depuis mes 11 ans, j'ai déja créé un book numérique que je compte faire imprimer et relier, et bien que cet article m'ait éclairée, la question du salaire reste encore un peu floue. Je suis évidemment prête à faire toutes les concessions nécéssaires pour exercer ce métier, mais il ne me reste encore que quelques interrogations. Si vous pouviez s'il vous plaît appronfondir encore un peu l'article, je vous en serais très reconnaissante. Merci d'avance ! Ps: J'admire profondément votre travail , vous avez vraiment une touche personnelle . Continuez !^^
anais_lams (membre) Le 25/05/2012 à 17:35 | #6
Bonjour,je n'ai que 13 ans mais je voudrez devenir photographe , j'ai 19 de moyenne en art-plastique et j'adore prendre des photos . Es que il y aurait une personne qui pourait m'expliquer le metier , le salaire ,si sais beaucoup pris ... Mercie d'avance
aline_delsol (membre) Le 15/04/2012 à 08:24 | #5
Moi, je trouve que tu es une super photographe et aussi une super petite nièce.Tu dois persévérer.Tes photos sur Venise sont superbes.Continue.
Page 1 sur 2 <12»
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :