Le respect de la charte déontologique

Vériteurs et contributeurs : les membres de maVéritésur


Les «Membres»

Les membres de  maVéritésur sont les internautes qui ouvrent un compte sur le site dans le but, soit de publier une ou plusieurs vérités, soit de réagir, suivre, soutenir et participer sur les différents espaces et vérités du site.
Le statut de membre est conditionné à la validation de l’adresse email.

Les «Vériteurs»

En publiant sa Vérité sous son véritable nom, le vériteur assure la visibilité de sa publication et affirme son degré d’implication.

Cette procédure simple et rapide garantit, par ailleurs, la liberté d’expression et la diversité des opinions tout en créant les conditions d’établissement d’un lien d’échange et de débats respectueux et de qualité.

Le Vériteur fournit quelques informations personnelles (nom, prénom, mail, photo, …) et déclare sur l’honneur que les informations fournies sont exactes.

La validation de l’adresse email du Vériteur est nécessaire à la publication effective de la Vérité.

Les «contributeurs»

Le site maVéritésur permet à tout internaute de réagir aux vérités publiées par les vériteurs et d’avoir accès à bien d’autres fonctionnalités d’échange et de suivi (alertes, soutien, forum, …).

Afin d’encourager la participation des contributeurs, le site maVéritésur a privilégié une procédure simple et rapide. En quelques clics, vous pouvez laisser votre réaction, soutenir un vériteur, suivre une vérité ou un vériteur, participer au forum, …


Le respect de quelques principes et des lois en vigueur

La liberté d’expression des membres du site a toutefois une limite : le respect des lois en vigueur et de quelques principes.

Les contenus publiés par les membres du site, Vériteurs ou Contributeurs, doivent ainsi respecter les lois et réglementations nationales, régionales, fédérales, d’Etat, locales et internationales applicables dans leur intégralité.

Les contenus publiés par les membres du site ne doivent pas  :
  • Inclure de contenu infamant, obscène, indécent, injurieux, grossier, choquant, harcelant, violent, haineux, incendiaire ou répréhensible et, plus généralement, contraire à l’ordre public, aux bonnes mœurs et à la dignité de la personne humaine ;
  • Promouvoir du contenu à caractère explicitement sexuel ou pornographique, la violence ou la discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, le sexe, la religion, la nationalité, les handicaps, l’orientation sexuelle ou l’âge ;
  • Contrefaire, violer ou enfreindre les brevets, marques déposées, secrets commerciaux, droits d’auteur ou autres droits de propriété intellectuelle de toute autre personne ;
  • Violer les droits juridiques (y compris les droits à la publicité et à la vie privée) d’autrui ou inclure du contenu passible de poursuites civiles ou pénales (notamment les mentions à caractère diffamatoire, assimilables à une dénonciation calomnieuse, portant atteinte à la vie privée ou à la représentation de la personne, faisant apparaître une provocation au suicide, …) au titre des lois et réglementations applicables ou susceptibles d’être en conflit avec les conditions générales d’utilisation (CGU) et les conditions générales de vente (CGV) ;
  • Etre susceptibles de tromper qui que ce soit ;
  • Promouvoir toute activité illégale ou recommander, promouvoir ou faciliter toute action illégale (telles que, notamment, la pédophilie, la prostitution, le terrorisme, la violence,
  • la consommation de stupéfiants, …) ;
  • Servir à usurper l’identité d’un tiers ou falsifier sa propre identité ou son affiliation avec toute personne ou organisation ;
  • Avoir trait à des activités commerciales ou de ventes, telles que des concours, des loteries et autres ventes promotionnelles, troc et publicité (notamment interdiction de publication, via le site MaVéritéSur, de tout article, lien ou message à caractère commercial ou publicitaire) ;
  • Donner l’impression que les contenus publiés émanent du site maVéritésur, qui est doté du seul statut d’hébergeur, ou de toute personne ou entité tierce.


maVéritésur s’engage aussi à respecter les dispositions touchant à la protection des données à caractère personnel et de la vie privée en vigueur en France.

maVéritésur demande donc à tout membre de faire preuve de vigilance quant à la nature des idées qu’il souhaite exprimer, aux informations qu’il souhaite relayer, et à la propriété intellectuelle des données qu’il envisage de révéler.


Une réaction prompte au signalement de contenu contraire aux conditions d’utilisation

maVéritésur est un intermédiaire technique hébergeant les vérités et les contributions qui s’y rattachent. Les membres assument seuls la responsabilité pleine et entière de leurs publications, au premier rang desquels les vériteurs pour les vérités qu’ils publient.

A ce titre :

- Le site ne peut assurer une surveillance des contenus avant leur mise en ligne par les «vériteurs» ou les «contributeurs».

- Cependant, si un contenu est signalé comme contraire à la présente charte déontologique, les administrateurs se réservent le droit de retirer le contenu concerné ou rendre son accès impossible après vérification.

- Les administrateurs se réservent également le droit de supprimer à tout moment un contenu contrevenant à la présente charte déontologique.

- Si un membre enfreint la présente charte déontologique, son compte et les publications et contributions associées sont susceptibles d’être supprimés sans délai ni formalités particulières.

 

Ils révèlent leurs Vérités