Toutes les Vérités > Halte à la route qui tue!

Halte à la route qui tue!

Thème : Société
Publiée le 05/07/2012 |
9686 | 10
Révélée par COLLAS Christian |
Soutenir

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Un accident qui change une vie, une vie qui tourne en accident

A la veille de la fête des pères, en ce samedi 16 Juin 2012, alors que la pluie a cessé et que le soleil annonce une belle journée, j’arrachais quelques herbes pour les lapins… Ala Foie de Jans en Loire Atlantique, sur la route de Treffieux, j’entends un bruit de voiture qui arrive, puis un grand choc et c’est soudain le silence… Avec mon voisin Philippe qui a aussi entendu ce bruit, on se dirige vers la route pour découvrir une voiture dans le fossé. Philippe court prévenir des secours et je me dirige vers cet amas de ferraille d’où sort le conducteur ensanglanté. Il me fait signe de me diriger vers

le côté passager alors qu’il saute le fossé pour me rejoindre. Dans la Xsara où l’habitacle est réduit à zéro, une jeune femme est compressée par le toit et le pare-brise. Elle ne peut respirer. Avec Erwann, le conducteur, aidés d’un piquet de clôture arraché par le choc, nous forçons cette tôle pour la soulever de quelques centimètres et permettre à la passagère, que je dénomme Salomé, de reprendre péniblement son souffle… Nous constatons que ses jambes et son bras droit sont devenus insensibles. Il ne faut plus toucher à ce piège d’acier.

Il faut également débrancher la batterie très vite pour éviter les courts-circuits… mais impossible d’ouvrir le capot-moteur ! Un voisin, capitaine de Secours qui passait par là et nous relaye pour assister médicalement cette prisonnière des tôles, tout en indiquant les besoins nécessaires aux secours : du matériel de désincarcération et un hélicoptère pour évacuer la blessée grave ; gain de temps qui a permis de donner plus de chances à Salomé, celle que je vais appeler « La Colombe de la Foie ».

Entre le choc et son transfert par hélicoptère après une désincarcération prudente, il s’est passé 1h30 ce qui m’a paru une éternité… Et pendant ce temps là, Salomé est restée lucide et patiente, avec une grande confiance dans cette opération de secours. Son courage m’a bouleversé !

Salomé aura 16 ans le 29 Août 2012. Après de longues journées d’attente, j’ai enfin pu avoir de ses nouvelles et ai été autorisé à la rencontrer le mercredi 27 Juin 2012. Isolée dans une chambre stérile, j’ai découvert une petite brunette aux yeux clairs qui m’a souri alors que j’avais encore en tête son visage de souffrance. Mon premier constat est malheureusement confirmé : ses jambes et son bras droit sont endormis mais elle est entre les mains de spécialistes qui vont réparer notre petite Colombe. Avec sa seule main gauche disponible, elle éprouve beaucoup de difficulté pour utiliser son téléphone portable. Aussi, en avance sur son anniversaire, je lui ai offert un ordinateur portable qui lui permettra de communiquer avec sa famille et ses amis. Très bien entourée par ses deux familles qui la protègent, Salomé n’a plus besoin de moi. Mais cet évènement m’incite à réagir. Je veux créer une association qui dénonce cet endroit de malheur. Il y a quatre ans, une pétition dénonçait les dangers de la Foie, notre hameau de Jans. J’ai également fait des courriers à la Mairie et la dernière alerte date du 31 Mai 2012, soit 15 jours avant l’accident… Jamais la vie et la santé de Salomé n’auraient été mises en danger si des bandes rugueuses sur la route et une limitation à 50 km/havaient été mis en place comme nous le demandons ! La route tue tous les jours des êtres chers et c’est déchirant pour les proches qui vivent cette douleur que le temps ne peut atténuer. Mais il y a aussi ceux qui s’en sortent avec des séquelles et que l’on oublie dans leur lit de souffrance. Tous ces traumas de la route comme cette petite Salomé qui pensait passer un bel été auprès de son copain…

C’est pour cette raison que je voudrais créer une association – encore une comme diraient certains – pour aider Salomé, « La Colombe de la Foie » qui aura besoin d’être entourée de sa famille mais aussi de cette chaîne d’amis qui se fait connaître de toute la France et du Canada. Le but est de DENONCER LES POINTS NOIRS POUR QUE PLUS JAMAIS LES ROUTES NOUS PRIVENT DE NOS AMIS ET DE NOS FAMILLES

Les nouvelles de Salomé sont "rassurantes": elle continue sa rééducation avec courage et l'espoir de retrouver les fonctions de ses bras et mains. Malgré son énorme détermination et un courage à toute épreuve, il y a très peu d'espoir qu'elle ne retrouve un jour l'usage de ses jambes. Nous lui souhaitons bonne chance pour le futur et sommes de tout coeur avec elle. 

Le Vériteur

Photo du Vériteur

COLLAS Christian

Retraité de 66 ans, je milite depuis mon enfance pour une meilleure gestion des déchets de consommation. Ayant vécu toute ma jeunesse à Chanteloup-les-Vignes qui accueillait dans ses effondrements de galerie, les ordures et déchets industriels de Paris et sa région… Sur la région de la Baule, j’a...
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :