Toutes les Vérités > Pour une transparence de l'information sur la qualité de l'eau !

Pour une transparence de l'information sur la qualité de l'eau !

Publiée le 02/08/2012 |
9829 | 5
Révélée par France Libertes |
Soutenir

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
L'eau, première ressource naturelle que l'Homme ne respecte pas

Trouver des informations sur le prix ou sur la qualité du service de l’eau que l’on consomme relève souvent du parcours du combattant. Ce manque de transparence et de données, pourtant publiques, nous empêche de connaître le prix réel du service, mais aussi la qualité et la disponibilité de la ressource qui coule directement de notre robinet.

Pour autant, la loi prévoit que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l’eau : prix, qualité, performance du service….

C’est pourquoi France Libertés et 60 millions de consommateurs ont lancé depuis le 22 mars 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, une grande enquête collaborative : l’Opération Transparence. La 1ère phase de cette enquête vise à établir une cartographie du prix du service de l’eau en France. Quelles sont les disparités de prix en France ? Quels services se cachent derrière ce prix ? Qui gère l’eau ?

Un an après, les résultats de l’enquête ont été annoncés lors d’une conférence de presse et publiés dans le numéro d’avril 2012 du magazine 60 millions de consommateurs (voir les résultats en ligne). Avec plus de 20 000 visites sur le site www.prixdeleau.fr et 10 000 participantsla 1ère phase de l’Opération Transparence a été un réel succès.

A l’issue de cette première phase, nous proposons les améliorations suivantes :

o Rendre les factures plus compréhensibles,

o Rendre les tarifs plus équitables,

o Encadrer davantage le secteur et le réorganiser.

Que savez-vous sur la qualité de votre eau potable ?

Le succès de l’opération transparence sur le prix du service de l’eau démontre la nécessité de poursuivre nos actions en faveur de l’amélioration de la gestion de l’eau en l’étendant à sa qualité. Préoccupation majeure des citoyens, ceux-ci ne sont pas toujours avertis de leurs droits à l’information, des dépassements de norme ou des dérogations accordées par le préfet, permettant de délivrer de l’eau non-conforme en toute légalité, mais en toute opacité !

Une nouvelle fois, les citoyens sont libres de participer en menant l’enquête au niveau local et en témoignant grâce à une plateforme audio interactive. A quelle(s) information(s) avons-nous accès ? Que se cache t-il derrière ces informations ? Y a-t-il des disparités dans l’information communiquée sur la qualité de l’eau ? Selon la loi, l’information sur la surveillance de la qualité de l’eau en France devrait exister. Mais comment vérifier qu’elle existe réellement ? Est-elle effectivement disponible ?

Connaissez-vous vos droits à l’information ?

60 millions de consommateurs et France Libertés, avec le soutien de la Fondationd’entreprise CSF, se sont de nouveaux associés pour vous aider à répondre à ces questions. Agissons ensemble pour une gestion plus juste, plus transparente et plus équitable de l’eau !

Dans le but d’améliorer la transparence de l’information sur la qualité de l’eau en France, la seconde phase de l’opération transparence est destinée à informer les citoyens en les rendant acteurs de l’information ainsi qu’à lancer des interrogations sur les contrôles actuellement réalisés.

Chaque personne qui participe à cette opération est un lanceur d’alerte

Un lanceur d’alerte est une personne qui, dans un objectif d’intérêt collectif pour l’homme, la société ou l’environnement, décide de porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias, des éléments qu’il considère comme menaçants.

Une plateforme de partage d’information est en ligne sur le site www.prixdeleau.fr . Les lanceurs d’alerte sont invités à enregistrer un message vocal pour partager l’information collectée et témoigner librement, en appelant le numéro vert 0805 696 279. Les messages apparaissent sur une carte interactive sous forme de bulles audio. Elles ont pour but d’alerter les médias et par conséquent, les pouvoirs publics.

Nous mènerons en parallèle de cette action citoyenne une enquête sur la qualité de l’eau et les méthodes d’évaluation qui en sont faites. Cette enquête nous permettra de vérifier non seulement si la loi est bien appliquée, mais aussi si les règles en vigueur sont suffisantes.

Le bilan de cette 2ème phase de l’opération transparence sur la qualité sera présenté en mars 2013, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, et notre objectif est de proposer des solutions concrètes légitimées par nos recherches.

Notre ambition est de mobiliser les collectivités grâce à un élan citoyen en faveur de la transparence des informations publiques. C’est en nous mobilisant sur le long terme pour défendre l’eau comme « Bien Commun de l’Humanité » que nous pourrons en faire une priorité politique, et faire que le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement retrouve sa place dans notre quotidien.

Vous souhaitez participer ?

Rendez-vous sur

www.prixdeleau.fr

POUR EN FINIR AVEC L’OPACITE, 

LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LE CONTRÔLE !

Le Vériteur

Photo du Vériteur

France Libertes

Créée en 1986 par Danielle Mitterrand, France Libertés est une Fondation reconnue d’utilité publique, et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies depuis 1991. Au travers de ses trois programmes (l'eau, les droits des peuples et reconsidérer la richesse)...
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :