Toutes les Vérités > "Le Nouveau Détective" plagie maVéritésur

"Le Nouveau Détective" plagie maVéritésur

Publiée le 03/09/2013 |
11418 | 2
Révélée par maVéritésur |
3

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Dans son dernier numéro, "Le Nouveau Détective" s’approprie les éléments de l'enquête sur les lotos-bingos sans citer maVéritésur comme source.
                                                                                                                                                                                          A Paris, le 3 septembre 2013,
 



A l’attention de Gabriel de Mortemart, directeur de la publication du Nouveau Détective
 
Le 10 juillet dernier, maVéritésur publiait l’« Affaire des lotos-bingos » : un travail de longue haleine bénéficiant d’une analyse juridique approfondie, de nombreux témoignages textes et vidéos et d’un reportage de 13 minutes.
 
Quelle ne fut pas notre surprise, cette semaine, de retrouver tous ces contenus dans le dernier numéro du Nouveau Détective ! Aux pages 18 et 19, on dénombre trois portraits de personnes dont les histoires et citations proviennent directement de nos témoignages. Mieux encore, les illustrations ne sont rien d’autre que des captures d’écran de nos vidéos !
 
Aucune mention n’est faite de maVéritésur, aucun crédit n’est accordé au travail de ses journalistes. En fait, l’analyse est même signée d’un mystérieux « notre correspondant »…
 
Le 21 septembre dernier, vous déclariez sur StreetPress : « A Détective, chaque semaine, on joue notre peau. Nous sommes sûrement critiquables, mais on a au moins le mérite de faire des enquêtes de terrain, se battre pour chercher des infos, avec la bite et le couteau. » Vos enquêtes de terrain, réalisées en dépit du danger, se limitent-elles à surfer sur Internet ? N’y a-t-il pas là un décalage entre vos propos et la réalité éditoriale de votre journal ?
 
Bien sûr, nos Vérités ont vocation à rencontrer l’audience la plus large possible et il ne s’agit pas ici d’empêcher leur diffusion par d’autres médias. Mais ce type de collaborations ne peut se faire que sous certaines conditions et notamment celle d’un respect élémentaire de la déontologie journalistique.
 
Le site maVéritésur demande donc à la direction de la publication du Nouveau Détective une rectification quant à son rôle dans l’Affaire des lotos-bingos et sa révélation au grand public, et ce dans le prochain numéro et, dès à présent, sur la page Facebook du journal.
 
A défaut, nous nous réservons toute action de droit ou de fait de nature à faire reconnaître nos droits.

 
L’équipe de maVéritésur



Le Vériteur

Photo du Vériteur

maVéritésur

maVéritésur est le nouveau média qui vous permet de vous exprimer librement et de faire entendre votre vérité.
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :