FAQ

Questions fréquemment posées :

 
·         Quel est le principe du site maVéritésur ?
·         Comment s’inscrire sur le site ?
·         Je n’arrive pas à m’identifier sur le site, que se passe-t-il ?
·         Comment publier une vérité ?
·         Comment faire pour augmenter la popularité et la visibilité de ma vérité ?
·         Comment fonctionne l’icône « Révélez une injustice » sur la page d’accueil ?
·         Comment peut-on réagir suite à une vérité ?
 
 

Quel est le principe du site maVéritésur ?

 
Le site maVéritésur est une plateforme de communication digitale permettant à des personnes physiques ou morales (sociétés, associations, institutions…) de :

  • Publier une vérité pour se défendre, rétablir leur réputation, faire connaître leur combat, révéler une injustice, publier un démenti, compléter une communication de crise… ;
  • Mettre en valeur cette vérité grâce à un référencement et une diffusion efficaces ;
  • Disposer d’outils techniques variés (vidéos, pétitions, base documentaire, agenda, véritomètre, …) pour mobiliser plus d’internautes autour de leur revendication.
 
maVéritésur se définit comme un média citoyen de libre expression : « Citoyen » car il est ouvert à tous, « libre d’expression » car s’il fait l’objet d’une modération, il permet de s’exprimer avec force et conviction sans censure.
 

Une vidéo de présentation est également disponible ici.

 
 

Comment s’inscrire sur le site ?

 
Vous pouvez vous inscrire sur le site en cliquant sur « s’inscrire » (en haut à droite de la page d’accueil).
Il faudra remplir les champs qui vous sont demandés (civilité, pseudo, email, mot de passe). En cliquant sur la case « J’accepte la charte déontologique et les conditions générales d'utilisation et de vente du site maVéritésur », vous vous engagez à respecter les règles du site mavéritésur ainsi que les lois en vigueurs. Nous vous invitons à cliquer sur les liens pour lire la charte du site et les conditions générales de vente.

A noter : conformément à la charte du site, nous vous demandons de décliner votre réelle identité, ceci dans un souci de transparence et de revendication assumée. En révélant votre identité, vous exprimerez avec plus de force votre vérité qui en constitue un élément clé. La qualité de notre référencement participera ensuite à assurer votre lisibilité sur internet. Cette expression non anonyme participe à l'objectif de visibilité des Vérités et Vériteurs sur Internet et les réseaux sociaux. Dès lors, il est indispensable pour les Vériteurs de publier leur(s) Vérité(s) sous leur prénom et nom d'état civil avec leur photo. Chaque Vériteur renseigne une attestation sur l'honneur confirmant cet engagementPour exister, il faut s'afficher.
 
 

Je n’arrive pas à m’identifier sur le site, que se passe-t-il ?

 
Etes-vous sûr d’être inscrit sur le site ?
 
Si oui, vous n’avez peut-être pas validé votre adresse email après votre inscription, qui nous permet par ailleurs de vous contacter plus facilement. Consultez votre messagerie et regardez si vous n’avez pas reçu un email de maVéritésur vous demandant de cliquer sur un lien de validation. N’oubliez pas de regarder dans vos Spams également.
 
Si vous avez oublié votre mot de passe pour vous connecter, vous pouvez suivre la procédure de renvoi de mot de passe en cliquant sur « Mot de passe perdu » sous le bouton « Se connecter ».
 
 
Comment publier une vérité ?
 
Cliquez sur « Publiez votre vérité » sur la page d’accueil du site.
 
Attention, Si vous n’êtes pas inscrit, nous vous demanderons de vous inscrire avant de continuer vers la publication d’une vérité. Si vous êtes inscrit, vous devez vous identifier avant de cliquer sur « Publiez votre vérité ».
 
Une fois que vous êtes sur la page de publication, nous vous recommandons de regarder la vidéo d’explication en bas à droite de votre écran sur la page de publication. Sinon, suivez les indications ci-dessous :
 
 
Voici les différents champs à remplir :

  • Le titre : limité à 70 caractères, il doit attirer l’attention et se référer clairement au sujet.
  • Les thèmes : choisissez-en trois dans ceux que nous vous proposons. S’ils ne sont pas suffisants, vous pouvez proposer un thème que nous validerons.
  • La description : elle constitue l’introduction de votre vérité et nécessite d’être claire et synthétique car elle est limitée à 160 caractères et est reprise dans les différents encarts de votre vérité, notamment celui présenté en page d’accueil.
  • Corps du texte : il s’agit d’écrire votre vérité en 35 000 caractères maximum.
  • Nous vous recommandons de rédiger votre texte sur un logiciel de traitement de texte du type « word » puis de copier/coller votre vérité sur notre site.
  • Attention, vous ne pouvez pas enregistrer votre texte de vérité si vous n’avez pas rempli tous les champs au prélable.
  • Illustration : ce champ permet d’intégrer une image en rapport avec votre article et qui lui servira d’illustration. C’est cette image qui se retrouvera sur les cartouches présentant synthétiquement votre vérité (notamment en page d’accueil). Vous pouvez vous adresser à nous si vous n’en avez pas de disponible. Attention aux images qui ne sont pas libres de droit ! Il existe des banques d’images sur internet qui sont libres de droit. Au minimum, votre image doit être de 200x150 pixels et au maximum de 2Mo. Il vous faudra cliquer sur « télécharger une illustration », puis sur « parcourir » pour trouver l’image dans votre ordinateur, la sélectionner et valider. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors et vous demande de renseigner les informations relatives à cette illustration (date/titre/légende). Cliquez sur « sauvegarder et ajouter » pour terminer le chargement de votre illustration.
 
Une fois l’ensemble des champs renseignés, validez et enregistrez votre vérité en bas de la page.
 
Des « mots-clés » vous ont été suggérés automatiquement (en fonction du texte saisi). Assurez-vous qu’ils vous conviennent.  Si vous les modifiez, n’oubliez pas de les valider.
 
Enfin, cliquez sur « publier » puis confirmez la publication.
 
La vérité sera mise en ligne dans un bref délai si elle respecte la charte déontologique du site et les lois en vigueur.
 
Vous serez averti de la publication par email.
 
 
Comment faire pour augmenter la popularité et la visibilité de ma vérité ?
 
Pour optimiser la popularité et la visibilité de votre Vérité, il est essentiel que vous communiquiez auprès de votre entourage sur votre publication (email, réseaux sociaux, Facebook, Twitter…).
Nous vous suggérons également de suivre les réactions des internautes à votre vérité et de continuer à l’actualiser en fonction des nouveaux événements qui pourraient survenir
 
Campagnes de communication sur les réseaux sociaux
En sus de vos propres actions de communication, nous pouvons vous proposer des options pour optimiser la popularité de votre Vérité. Par exemple, nous sommes en mesure de mettre en place des campagnes sponsorisées sur Facebook pour accroître la «viralité » de votre vérité.
 
Interviews et vidéos
Nous réalisons également des vidéos sur demande, dans lesquelles vous pouvez être interviewé. Ce support est un vecteur fondamental de visibilité et de communication car vous pouvez, si vous le souhaitez, vous adresser à des médias sur internet ou à des chaînes de télévision pour relayer votre dossier : vous aurez déjà une interview disponible, réalisée par un professionnel, à médiatiser.
 
 
Comment fonctionne l’icône « Révélez une injustice » sur la page d’accueil ?
 
Pour dénoncer une injustice, cliquez sur le bouton « Révélez une injustice » de la page d’accueil puis remplissez les champs demandés avant d’envoyer votre message qui sera lu par le seul administrateur. L’administrateur prendra ensuite contact avec vous dans le but d’assurer la publication d’une vérité concernant l’injustice ainsi révélée.
 
 
Comment peut-on réagir suite à une vérité ?
 
Vous pouvez commenter une vérité en cliquant sur le bouton « Réagir » en bas de celle-ci. Vous arriverez sur l’onglet « réactions » et pouvez réagir à la vérité publiée ou bien réagir à un autre visiteur ayant commenté la vérité.
Pour cela, vous avez le choix entre vous inscrire (vous serez membre du site maVéritésur), ou réagir en tant que visiteur libre : on vous demandera de saisir  un pseudo, d’entrer votre adresse email et de reproduire un code avant d’écrire votre commentaire et de le valider. Le code sert à éviter la saisie de réactions automatiques par des robots  et n’a pas valeur d’inscription.
 
Pour consulter simplement les réactions sur une vérité, vous devez aller sur l’onglet correspondant.
Si vous estimez qu’une vérité vous concerne personnellement, vous pouvez bien sûr écrire votre propre vérité en réponse à l’auteur.
 
 

 

Ils révèlent leurs Vérités