Toutes les Vérités > La déplorable organisation de la faculté de droit La Sorbonne

La déplorable organisation de la faculté de droit La Sorbonne

Thème : Education
Publiée le 25/04/2012 |
11778 | 3
Révélée par TERRIEN Marie |
Soutenir

Restez informé !

Recevez quotidiennement
les nouvelles actualités
par e-mail.

Photo de la Vérité
Les études dans le cloaque universitaire: un plaisir partagé par des milliers d'étudiants

Quand vous sortez du lycée et que vous arrivez à fac, il est souvent difficile de se repérer : question d'inscription, d'organisation, de travail, d'emploi du temps et problèmes avec l'administration.

Je suis entrée à La Sorbonne dans la section droit l'année dernière (2010-2011). Enfin avant d'y entrer, il y a bien sûr l'inscription administrative et dire que c'est vraiment le bazar serait un euphémisme. Et autant dire que ca ne s'arrange pas dans l'année. Et je trouve totalement inadmissible que l'administration de la fac soit si désordonnée et si peux accessible pour les étudiants. Saviez vous qu'il fallait payer pour avoir vos copies de partiels ? Que vous ne pouvez pas les consulter sans les avoir payées ? C'est quand même scandaleux de ne pas pouvoir avoir accès librement à ses copies pour voir les erreurs faites aux examens ...

Et bien sûr, pour essayer de comprendre une note qui peut parfois être mauvaise, c'est une galère sans précédent. Mais si ce n'était que ca ! Pour avoir accès au secrétariat il faut s'armer de patience ! Est-ce propre au service public d'être lent et quelque peu flemmard ? Un secrétariat de faculté ouvert de 10h à 13h et de 12h à 16h c'est déjà bien. Mais ce serait encore mieux qu'il soit ouvert durant une periode ou les étudiants n'ont PAS cours !! L'emploi du temps en lui-même est bien évidemment bien construit. Mais nous prennent-t-ils pour des warriors ?

Actuellement, nous sommes la seule et unique fac à ne pas avoir de vacances à proprement dit, ou en tout cas une semaine blanche pour réviser les partiels de Janvier et les partiels d'Avril. Une semaine pédagogique a été instaurée en plein milieu du semestre où théoriquement les cours d'amphi sont facultatifs et les cours de Travaux dirigés sont des cours de révisions et de questions. En pratique, les professeurs d'amphi nous font cours et les chargés de TD trouvent ca amusant de placer des galops d'essais c'est-à-dire des minis partiels comptant pour 50% de notre note finale. A quoi sert-elle finalement ? A rien, seulement à nous mettre une pression en plus.

Le non-respect de cette semaine pédagogique a été soulevée par les syndicats étudiants qui ont fait pression pour qu'elle le soit et pour instaurer une semaine blanche (de "vacances") après les partiels afin de permettre de souffler et de se reposer après 2 semaines éprouvantes et stressantes. Mais au lieu de ca, nous nous retrouvons avec un calendrier universitaire pour 2012-2013 encore plus chargé !!! 12 semaines de cours sans semaine pédagogique, puis une semaine de partiels, puis les deux semaines de "vacances" pour les réviser partiels, une semaine de partiels debut Janvier puis encore 12 semaines de cours avec les partiels qui s'enchainent sans même avoir du temps pour réviser correctement.

Le taux d'échec est déjà bien assez élevé avec du temps pour réviser alors pensent-ils vraiment qu'en nous supprimant tout ce temps nous y arriverons mieux ?? Cela me révolte que la fac ne se rende pas compte des besoins réels des étudiants... Nous ne demandons pas que l'état pitoyable des amphis soit amélioré ou que le café soit moins cher mais nous revendiquons un peu de temps afin de nous reposer ainsi que d'être plus productifs !!

A bon entendeur ... 

Le Vériteur

Photo du Vériteur

TERRIEN Marie

Etudiante en deuxième année de licence de droit.
X

Partagez ma Vérité sur :

Restez informé :