La testostérone est une hormone déterminante pour le développement de l’homme. Cela commence dans sa jeunesse et se poursuit jusqu’à l’âge adulte. Sous ce symbole de virilité se cachent d’autres phénomènes intéressants. En musculation, augmenter son taux de testostérone est critique quand on veut développer plus de muscles. Face à cette problématique, il existe des compléments alimentaires qui permettent d’augmenter naturellement la testostérone : les boosters de testostérone.

Que sont-ils ? Quelle est leur véritable action ? Et pourquoi est-il important de booster son taux de testostérone ? Toutes ces questions, nous y répondons dans notre article complet sur les boosters de testostérone.

Qu’est-ce qu’un booster de testostérone ?

booster de testostéroneUn booster de testostérone est un complément alimentaire composé d’ingrédients naturels qui vise à augmenter le taux de testostérone chez les hommes. Le plus souvent, cela concerne particulièrement les sportifs. La principale raison de la consommation de ces anabolisants naturels est qu’ils permettent de prendre du muscle plus rapidement. C’est la raison pour laquelle ce sont généralement les sportifs qui ont un objectif esthétique qui en prennent. Cela concerne donc les culturistes, les pratiquants de fitness ou encore de crossfit.

Par ailleurs, ces stimulants hormonaux naturels contiennent généralement d’autres ingrédients riches en vitamines, en minéraux et en principes actifs. Ce qui contribuera à améliorer votre condition de sportif tant du point de vue énergétique que mental. Pour maximiser les effets de leurs produits, les fabricants de stéroïdes naturels qui visent à augmenter naturellement le taux de testostérone choisissent des ingrédients qui agiront en synergie pour potentialiser leurs effets.

Qui plus est, ils prennent souvent soin (quand ce sont de bons compléments) de choisir des produits qui jouissent de plusieurs études cliniques qui attestent de leurs bienfaits sur la production de testostérone.

Que se passe-t-il quand on manque de testostérone ?

Les raisons d’un déficit de testostérone peuvent être multiples. Généralement, et quand il ne s’agit pas d’une pathologie, la baisse de testostérone est liée soit à un niveau élevé de stress, soit à l’âge. En effet, après avoir passé les 30 ans, la synthèse de testostérone chez l’homme diminue. C’est un phénomène naturel, mais qui peut s’intensifier lorsque l’on est fatigué, surmené, stressé et que l’on a une mauvaise alimentation.

évolution taux de testostérone dans le temps

Le manque et la baisse de testostérone se traduisent par différents symptômes.

En premier lieu, un trop faible niveau de testostérone entraînera une baisse d’énergie. Cela peut aussi s’accompagner de trouble de l’humeur comme une plus grande anxiété, de la dépression, un manque de confiance en soi ou encore un manque de motivation. Si vous manquez sérieusement de testostérone, des difficultés du sommeil peuvent survenir. Bien évidemment, la libido se trouve impactée par ce problème ce qui diminuera la fréquence des désirs sexuels. Cela peut même occasionner des troubles de l’érection.

Votre corps éprouvera aussi plus de difficultés à prendre du muscle. Il est aussi possible que votre capital osseux soit plus sensible à cause d’un taux de testostérone faible.

En dernier lieu, il faut noter que l’on peut observer l’apparition de poitrine chez l’homme (gynécomastie) et de problème de pilosité quand on manque de testostérone.

Désormais, vous le savez. Tous ces effets secondaires dus à cette carence sont à éviter si l’on évolue dans le bon sens en musculation.

Pourquoi chercher à augmenter sa testostérone ?

En musculation ou dans la vie quotidienne, il existe plusieurs raisons pour lesquelles on cherche à augmenter son taux de testostérone naturellement.

Pour augmenter son volume musculaire

La testostérone est une hormone stéroïdienne anabolisante. Cela signifie qu’elle intervient directement dans le développement cellulaire et donc dans la synthèse de protéines. Lorsque nous faisons des efforts physiques intenses comme c’est le cas en musculation, nos muscles subissent des microdéchirures. Les protéines seront là pour reconstruire et renforcer nos fibres musculaires.

augmentation taux testostérone

Pour améliorer son niveau d’énergie et votre endurance

En plus de vous aider à gagner du muscle rapidement, avoir un bon taux de testostérone sera salvateur pour votre santé. En effet, les personnes qui ont de bons taux de testostérone ont beaucoup d’énergie. Vous pourrez ainsi mieux vous dépenser en salle de musculation grâce à ce regain de vitalité. Mais ce n’est pas tout. Comme le corps humain est incroyable, la testostérone améliore aussi votre condition physique généralement pour vous faire de vous un sportif plus endurant en augmentant votre résistance à l’effort. Pour cela, votre corps sera davantage oxygéné ce qui favorisera la récupération avant, pendant et après vos séances d’entraînement.

Pour améliorer votre sommeil et vos fonctions cognitives

Vous pourrez aussi profiter d’un meilleur équilibre nerveux. Dans ces conditions, vous aurez un meilleur sommeil qui facilitera encore plus vos récupérations physique et mentale. Il faut aussi savoir qu’un sommeil de qualité, c’est aussi une prise de muscle de qualité.

Pour finir, la testostérone favorise l’homéostasie du cerveau. Dans cette perspective, lorsque vous augmenterez votre taux de testostérone, vous aurez un meilleur mental (concentration, motivation, confiance en soi).

Les solutions naturelles pour booster sa testostérone

En plus des boosters de testostérone, il existe quelques habitudes à prendre pour augmenter son taux de testostérone naturellement.

Faire du sport

sport et augmentation de la testostéroneLa plupart des sports, quels qu’ils soient, augmentent le taux de testostérone. La seule chose qui est demandée pour qu’une augmentation de la production de testostérone ait lieu, c’est que l’intensité soit élevée. Dans ces conditions, il vous sera nécessaire de bien choisir vos exercices et votre programme d’entraînement si vous voulez avoir de bons résultats. On peut vous citer les entraînements par intervalles tels que l’entraînement HIIT ou Tabata qui sont excellents pour agir dans cette direction.

Les scientifiques ont aussi pu constater que les exercices pour les jambes ainsi que les exercices polyarticulaires favorisaient la sécrétion de testostérone. Dans ces conditions, nous vous recommandons de faire vos entraînements avec du soulevé de terre, du squat, du développé couché, des fentes sautées, des tractions ou encore des pompes.

Afin d’éviter toute blessure, il sera important de veiller à avoir une bonne technique d’exécution des mouvements. Des exercices intenses ne signifient pas qu’il faut faire les mouvements n’importe comment. Nous vous recommandons aussi de bien établir votre programme au préalable.

Les aliments naturels pour booster de testostérone

Encore une fois, la nature nous a gâtés puisqu’il existe des aliments qui aident à augmenter son taux de testostérone. Si vous combinez ces aliments avec des compléments tout en respectant nos conseils, vous êtes sûr d’avoir de super résultats.

Parmi les aliments qui augmentent la testostérone on retrouve :

  • Flocons d’avoine : ils sont utiles pour maintenir un taux de testostérone élevé. Ces céréales contiennent de l’avénacoside, une molécule qui favoriserait la testostérone libre ;
  • Noix : elles sont riches en graisses mono-insaturées et polyinsaturées ;
  • Viande de bœuf : elle est une bonne source de zinc, de protéines, d’acides gras saturés ;
  • Produits de la mer : les huîtres sont riches en zinc ainsi qu’en vitamines B12 et B3. Les poissons gras sont quant à eux source de vitamine D et de bons lipides (oméga 3) ;
  • Avocat : leur effet sur le taux de testostérone a lieu grâce à la vitamine B6, au potassium et au zinc qui sont contenus en forte quantité dans l’avocat ;
  • Graines : tout comme les avocats, elles sont riches en bons lipides ce qui garantira une bonne production de la testostérone ;
  • Oeufs : pour leurs omégas, leur vitamine D et le cholestérol (la testostérone est fabriquée à part du cholestérol) ;
  • Ail : cette plante potagère participerait à la bonne production de l’hormone luthéinisante (LH) qui est à l’origine de la production de testostérone ;
  • Chou : une bonne partie des choux que nous consommons possèdent de l’indole-3-carbinol (IC3) qui empêche la conversion de la testostérone en œstrogène. Comme nous le savons, les œstrogènes sont mauvais pour la prise de muscle.
  • Grenade : une étude suggère que la grenade serait bénéfique pour augmenter son taux de testostérone. Cela ne coûte rien d’ajouter ce super ingrédient qui est une véritable mine de bienfaits dans votre alimentation au quotidien ;
  • Gingembre. Il semblerait qu’une consommation régulière permette d’augmenter la testostérone.

Voilà en ce qui concerne les aliments naturels que l’on retrouve dans notre alimentation et qui augmentent notre taux de testostérone. Sachez qu’il est inutile de manger ces aliments en quantité excessive en espérant accélérer votre production de testostérone. La nutrition est une question d’équilibre et de variété. Intégrez ces ingrédients booster de testostérone dans votre quotidien et remplacez les ingrédients qui ne vous apportent rien de bon par ces derniers pour avoir de bons résultats.

Les ingrédients boosters de testostérone

Outre les aliments que nous pouvons ajouter quotidiennement dans nos plats, il existe des ingrédients naturels qui visent à augmenter la testostérone. Ces ingrédients que nous allons vous présenter se retrouvent souvent dans les boosters de testostérone soit pour augmenter la libido soit pour la musculation.

Vitamine D

Des chercheurs ont trouvé une corrélation directe entre notre taux de vitamine D et notre taux de testostérone dans le corps. En effet, si nous avons peu de vitamine D, nous aurons peu de testostérone. Cela n’est pas étonnant quand on sait que la vitamine D est la vitamine du soleil et qu’elle a aussi un rôle clé sur notre humeur. Pas de stress, plus de testo !

Tribulus terrestris

Il s’agit d’une plante utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles qui aurait des effets notre sécrétion hormonale. Pour l’instant, les études menées sur les animaux sont encourageantes puisqu’on a pu constater une augmentation du taux de testostérone chez les animaux qui consommaient du Tribulus terrestris.

Fenugrec

Si vous avez lu notre article test sur une sélection de boosters de testostérone, vous avez pu noter que le fenugrec ne passe pas à la trappe parmi les ingrédients qui boostent la testostérone. Une étude très récente (2020) a révélé que le fenugrec serait un ingrédient de taille pour augmenter sa testostérone. Une autre étude comparative (avec un groupe placebo) a remarqué cette croissance lorsque des hommes ont fait une cure de fenugrec pendant 6 semaines.

Zinc

Nous en faisions référence avec l’huître. Le zinc est un oligo-élément qui entre en ligne de compte dans plus de 100 processus chimiques au sein de notre organisme. Parmi ces mécanismes, des chercheurs ont pu observer de faibles taux de testostérone chez les sujets qui ont peu de zinc dans leur corps. Chez les sportifs, le problème peut s’accentuer davantage étant donné que la transpiration évacue une quantité significative de minéraux, dont le zinc.

Ashwagandha

Cette plante adaptogène utilisée en médecine ayurvédique représente un des ingrédients naturels phares quand il s’agit de booster la testostérone. En premier lieu, sa fonction est de réduire le stress et l’anxiété. Une étude a prouvé qu’une cure d’ashwagandha facilitait l’augmentation du taux de testostérone, la force et les performances physiques.

Acide aspartique

Cet acide aminé est dans le top de la liste des ingrédients naturels qui augmentent la testostérone. Il agit directement au niveau des cellules de Leydig et son action se concentre principalement sur la sécrétion d’hormone luthéinisante. En favorisant cette production, on favorise aussi la production de testostérone. Des tests confirment qu’une cure de 12 jours avec de l’acide aspartique pourrait augmenter la testostérone.

L’avantage des compléments alimentaires boosters de testostérone est qu’ils possèdent rarement qu’un seul ingrédient qui augmente la testostérone. Une fois ces ingrédients combinés, il se passe une synergie qui décuple les résultats obtenus.

Choisir un booster de testostérone naturel et puissant

Parmi toutes les matrices de stimulants hormonaux qui existent sur le marché pour augmenter sa testostérone, il en existe quelques-uns qui sortent du lot grâce à une composition efficace ou alors une bonne réputation. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ces booster à travers des dossiers dédiés dans lesquels nous les analysons de façon détaillée.

Testogen avis : Est ce que ce booster de testostérone marche vraiment ?
TestoFuel : Toute la vérité et avis sur ce booster de testostérone
D-Bal : Toute la vérité et avis sur ce booster de testostérone
Testoprime : Toute la vérité et avis sur ce booster de testostérone

Les comportements à éviter et qui peuvent nuire à la production de testostérone

Au-delà des compléments que vous pouvez prendre pour augmenter votre testostérone, il y a certains comportements que vous pouvez éviter toujours dans l’objectif d’optimiser vos résultats.

Ne pas dormir suffisamment

L’une des raisons qui empêchent les gens d’avoir un bon taux de testostérone réside dans leur manque de sommeil. En effet, le manque de sommeil ou le mauvais sommeil entraînent des problèmes, car ils sont directement liés au stress et à notre sécrétion hormonale. Il est reconnu dans le sport et dans la santé en général que les personnes qui ne dorment pas suffisamment souffrent de problèmes de récupération, de concentration, de motivation et de problèmes pour prendre du muscle.

Ainsi, nous pouvons que vous recommander de faire attention à cet aspect de votre vie pour augmenter naturellement votre niveau de testostérone. Dans un premier lieu, il sera important d’écouter votre corps et votre fatigue. Pour ce faire, évitez de vous coucher trop tard et de consulter vos écrans avant d’aller vous coucher.

De la même manière, on conseille entre 6 h et 8 h de sommeil. Cela dépendra de beaucoup de facteurs. Toujours est-il qu’une personne qui jouit d’une bonne qualité de sommeil aura un énorme avantage.

Alcool et tabac

alcool et taux de testostéroneAu fil des époques, on remarque de plus en plus les méfaits de l’alcool sur notre organisme. Peu à peu, on se rend compte que ces boissons posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. C’est justement le cas pour la testostérone. Il a été prouvé scientifiquement que les boissons alcoolisées diminuaient la synthèse de cette hormone anabolisante tant convoitée. Pour éviter ces problèmes, nous ne nous conseillons pas non plus d’arrêter tout du jour au lendemain. Cela pourrait d’ailleurs créer du stress chez vous qui serait tout aussi délétère pour votre niveau de testostérone. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est d’éviter de boire tous les jours en essayant de prendre un apéritif une fois toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. Pour vous aider à compenser cette habitude, découvrez et mettez au point des boissons non alcoolisées qui sont meilleures au goût et meilleures pour votre santé.

Quant à la cigarette qui est une tueuse de testostérone, vous vous doutez bien qu’elle ne vous apportera absolument rien d’intéressant pour votre quotidien de sportif ou tout simplement d’être humain.

Les fast foods et la malbouffe

À l’instar de son ami, l’alcool, la malbouffe est un véritable fléau quand il est question de booster la production de cette hormone mâle. Pour cela, nous vous déconseillons fortement de manger régulièrement dans les fast foods. En plus d’être néfaste pour votre santé en général, ils seront aussi nocifs pour votre taux de testostérone. Évitez donc tout ce qui est hamburger, kebab, snacks, pizzas que l’on peut retrouver dans les chaînes de restauration rapide.

Néanmoins, il faut bien pouvoir jouir des plaisirs que la vie sème sur notre chemin. Ce conseil est à suivre avec précaution, mais cela ne vous empêche pas de manger de temps en temps dans ces restaurants. Le mieux à notre sens est d’opter pour des recettes de hamburgers sains ou de pizzas saines à faire chez soi. Vous bénéficierez du plaisir gustatif (ce qui est bon pour le moral est bon pour la testostérone) et aussi vous ferez plaisir à votre corps. Pour cela, vous trouverez des tonnes de recettes healthy dans lesquelles vous pourrez y intégrer vos ingrédients naturels qui boostent la testostérone.